Comment réussir ses photos de chiens ?

Dans cet article nous allons voir les 7 points essentiels pour réussir ses photos de chiens.

Lorsqu’on partage notre vie avec un ou des chiens, nous en sommes souvent complètement gaga et nous les photographions tous les jours. Mais avoir de belles photographies de son chien, ce n’est pas toujours évident.

Alors dans cet article, je vous partage donc les clés essentielles pour réussir vos photos et pouvoir en être fier.

réussir ses photos de chien eurasier
Photo eurasier

1-Bien préparer sa séance

Chaque chien est différent. Tous ne sont pas jeunes, vifs et pleins d’énergie. Bien se renseigner auprès du propriétaire du chien permet de connaitre un peu l’animal, de choisir un lieu en fonction et préparer sa séance.

Qu’il soit tout jeune ou vieux, malade ou handicapé, sociable ou non, son passé, son histoire… tout cela compte. Prenez ainsi en considération la météo, s’il fait trop chaud mieux vaut annuler. Cela peut paraitre évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Faire attention à notre comportement est également essentiel. Pour ma part, lorsque je rencontre pour la première fois un chien, je me baisse, je le laisse venir lui-même me sentir et sentir l’appareil photo. Je lui parle doucement en lui expliquant ce que nous allons faire.

2-Se baisser

Il est important en photographie canine de vous baisser au niveau du regard du chien. N’hésitez pas à vous mettre à genoux, assis ou même couché par terre.

Lors des shootings j’utilise toujours un pantalon de pluie et une vieille veste. Comme ça, même lorsque le sol est humide ou boueux ou autre, je n’hésite pas et je suis ainsi concentrée sur ma photo.

Aujourd’hui, beaucoup d’appareils photos ont un écran inclinable, ce qui permet de seulement baisser l’appareil photo et évite d’avoir à se coucher. Personnellement, même si j’ai cette possibilité, je préfère avoir mon oeil dans le viseur, je suis donc très souvent au sol.

Cela permet aussi de créer un lien avec le chien et le rassure puisqu’ainsi il n’y a pas de rapport de domination.

Lorsqu’on photographie debout, cela donne une impression de dominer, d’écraser.

Baissez-vous et cela vous permettra de créer une photo qui permet d’entrer dans le monde du chien et de capter la profondeur de son regard.

Enfin, faites la mise au point sur les yeux !

photo chiot
photo chiot

3-Soignez l’arrière plan

Un beau fond uni va magnifier le sujet photographié. Tandis qu’un fond fait de branchages enchevêtrés, d’éléments perturbants va distraire le regard de l’observateur et « tuer » la photo.

Souvenez-vous de ce dont nous avons parler précédemment. Se baisser. En effet lorsque nous photographions du dessus un chien, quel va être le fond ? Le sol. Et ça ne sera pas très beau( sauf si vous êtes dans un parterre de fleurs) et en plus le fond sera aussi net que le chien. Ce qui ne permet pas vraiment de détacher le sujet du fond.

Alors que si vous vous baissez, cela va donner de la profondeur de champ et créer un fond flou qui permet de mettre en valeur le chien. Vous savez, ce beau bokeh qui fait qu’une photo est magnifique ?!

Choisissez un fond le plus uni possible. Lorsque vous composez votre photo faites attention aux éléments derrière le chien qui créent des lignes qui coupent la silhouette. Par exemple, des branches, un poteau…

Evitez tout élément qui va perturber le regard.

Enfin, plus le chien sera placé loin devant l’arrière plan, plus vous obtiendrez ce beau bokeh qui rend une photo magnifique.

photo chien bokeh
Bokeh

4-Augmentez la vitesse d’obturation

Le chien a une super attitude, le fond est joli et… la photo est floue ! ça fait râler n’est-ce pas ?

En tant que photographe, il y a toujours de notre part des micro mouvements.

De plus, un chien bouge toujours même s’il semble immobile.

Plus la longueur focale est grande, plus vous devrez augmenter votre vitesse d’obturation( ou diminuer le temps de pose). En théorie, la vitesse doit être de 1 sur focale. Ainsi si vous utilisez un 200, la vitesse devrait être au minimum de 1/200. Ca c’est la théorie. Personnellement, j’utilise plutôt la formule 1/2x focale. Donc dans notre exemple, ça ferait 1/400.

Mais il y a aussi d’autres paramètres qui comptent. La vitesse de mouvement du chien. Le boitier…

Bref, n’ayez pas peur d’augmenter votre vitesse en jouant avec tous les leviers( sensibilité ISO, ouverture du diaphragme).

5-L’ attitude du chien

En attirant l’attention du chien, vous obtiendrez une jolie attitude pour votre photo.

OK. Mais comment faire ?

  • Ce qui marche bien : les friandises que le chien préfère. Une séance photo demande de la concentration, alors il est important de récompenser le chien. Attirez son attention avec la meilleure friandise, félicitez le et donnez lui.
  • Devenez bruiteur. Ah ah. Parfois la friandise ne marche pas. Alors, il va vous falloir faire des bruits afin d’attirer l’attention du chien : des cris d’animaux, des bruits de tout genre.
  • Son jouet préféré peut aussi être très efficace pour attirer son attention et voir s’allumer les yeux du loulou.

Et puis, pendant la séance, vous allez laisser le chien tranquille à certains moments, gardez l’appareil à la main, prêt à dégainer car il y a parfois des attitudes naturelles qui sont extra à saisir. Cela sera même parfois les plus jolies photos de votre séance.

réussir ses photos de chien  attitude
chien attentif

6-Shootez en raw

Le format raw est un format brut de fichier, non compressé et qui contient énormément de données.

En photographie animalière, utiliser le format raw présente beaucoup d’avantages.

En voici quelques uns :

  • Vous pouvez rattraper la lumière et les erreurs d’exposition. Par exemple si une zone est cramée, il n’est pas impossible de récupérer du détail. De même sur une zone bouchée.
  • Vous obtiendrez plus de netteté et de qualité. Le format Jpeg compresse donc perte de qualité.
  • Vous pourrez mieux gérer le bruit numérique.
  • Avoir le souci du détail lors du développement en accentuant certains détails sur votre photo qui va permettre de la sublimer.
  • Corriger la balance des blancs sans perdre la qualité.
  • Enfin vous pourrez créer une photo artistique lors du développement avec par exemple Photoshop et partager votre monde.

7-Un moment de complicité

Lorsque nous parlons de shooting, cela peut faire un peu peur. Trop sérieux ? Non !

Une séance photo avec son chien est un moment magique qui peut créer encore plus de complicité avec le loulou. C’est un moment de balade, de jeu où toute notre attention va se porter sur le chien. Les chiens aiment que nous nous occupions d’eux pendant les balades plutôt que par exemple de regarder son téléphone.

Durant une séance photo, nous allons demander certaines choses au chien, tout en le récompensant souvent et surtout en respectant également son rythme.

Lorsque vous commencer à percevoir des signaux d’apaisement( surexitation, léchage de museau, perte de concentration…), faites une petite pause, laisser le chien se détendre, jouez avec lui et reprenez un petit moment plus tard.

Réussir ses photos de chien coucher de soleil
Photo de mon loulou au coucher de soleil

Restez attentif et respectez le chien.

Voilà. Vous savez à présent comment réussir ses photos de chiens.

Lors de cet article, nous avons parlé de photographie canine mais cela peut s’appliquer à tout autre animal.

Photo de Renard allongé
Photo d’un renard tranquille

Cet article vous a plu ? Laissez moi un commentaire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de partager

14 commentaires

  1. Merci pour cet article. Les photos sont vraiment réussies. J’aime bien le parallèle entre technique photographique et comportement animalier. Très intéressant. Au plaisir de vous relire.

  2. Je n’ai pas de chien et je suis nul en photographie. Cependant, ton contenu est simple et intéressant. Bon boulot 😉

  3. Merci pour tous vos conseils ! Pour avoir eu plusieurs chiens (avec chacun leur personnalité), je confirme qu’il est impératif de tenir compte de cet aspect pour réussir ses photos 🙂

  4. Les photos sont sublimes! Merci pour ce partage! Je fais partie de ces personnes qui ne sont jamais très rassurée en présence d’un chien…j’admire d’autant plus votre travail! Un grand bravo!

    • Merci beaucoup. Les chiens communiquent beaucoup par des codes et cela devrait être enseigné. Cela éviterait certainement de nombreux problèmes…Les animaux sont de merveilleux guides, dont les chiens qui sont à nos côtés pour nous enseigner.

  5. Merci pour cet article très intéressant et qui je pense parlera a beaucoup de monde.
    Les photos sont magnifiques

  6. Merci pour cette découverte de la prise de photo animalière … aujourd’hui grâce à nos smartphones, nous sommes tous des photographes en puissance … et pourtant savoir prendre une photo requiert un minimum de compétences comme celles que je viens de lire dans cet article … Merci encore.

    • Merci pour ce commentaire. Oui le smartphone a vulgarisé la photo mais combien de fois j’observe des gens faire n’importe quoi juste pour avoir une belle photo, surtout avec les animaux.
      Je parlerai de l’éthique dans un prochain article.

  7. Ariane Barlatier

    J’aime beaucoup le thème du site au global, je reviendrai voir les articles sur les autres animaux !

Laisser un commentaire